Arthrose du genou

L’arthrose du genou (appelée gonarthrose) est une détérioration du cartilage du genou, lié à un excès de pression. Elle se manifeste par des douleurs et des troubles de la mobilité du genou.

Les extrémités osseuses qui composent une articulation sont recouvertes de cartilage. Ce sont les surfaces articulaires.
Le genou est en fait constitué de deux surfaces articulaires :
– l’articulation entre le fémur et le tibia (fémoro-tibiale) ;
– l’articulation entre le fémur et la rotule (fémoro-patellaire).
L’articulation du genou est enveloppée dans une sorte de manchon – la capsule articulaire –qui est tapissé par la membrane synoviale.

Tout commence par une détérioration du cartilage. Des fragments de cartilage se détachent dans l’articulation. En réaction, la capsule devient inflammatoire. Puis, l’os situé sous le cartilage est atteint à son tour ; il réagit en poussant, ce qui aboutit à la formation d’une petite collerette osseuse appelée ostéophyte.

Symptômes

La gonarthrose se manifeste par :
– des douleurs du genou, notamment pendant la marche, la montée ou la descente des escaliers ; ces douleurs sont soulagées par le repos ;
– par une limitation des mouvements du genou, ce qui gêne l’activité physique ;
– par des poussées inflammatoires avec gonflement du genou et douleurs nocturnes ;
– en cas d’atteinte fémoro-patellaire, par des craquements, des sensations de blocage ou de dérobement.

Le médecin va identifier les mouvements qui déclenchent la douleur, évaluer la mobilité d’un genou, repérer un éventuel épanchement. Le diagnostic va être confirmé par des radiographies du genou.

Traitement

Il n’y a pas de traitement médicamenteux pour guérir l’arthrose. En revanche, un certain nombre de mesures permettent d’en ralentir l’évolution.

Le médecin prescrira des médicaments pour soulager la douleur lors des poussées inflammatoires et pourra donner des médicaments antiarthrosiques. On peut aussi faire des infiltrations dans le genou pour lubrifier l’intérieur de l’articulation.

Le médecin peut aussi vous prescrire de la rééducation et vous recommander de perdre du poids si vous êtes en excès, pour soulager vos articulations.

Quand faut-il opérer ?

En cas d’échec des traitements médicamenteux, des mesures chirurgicales vous seront proposées :
– lavages articulaires par arthroscopie pour éliminer les particules qui entretiennent l’inflammation ;
– opération pour modifier l’axe de la jambe (ostéotomie) ;
– prothèse de genou.