Foire aux questions

Accueil/Foire aux questions
Foire aux questions2019-01-03T01:29:38+01:00

Ici nous avons récolté les questions que nos patient se posent régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse ici essayez le boutton « recherche » ou contactez nous directement:

Pourquoi ai-je besoin d’un numéro d’accident ?2019-01-03T02:13:33+01:00

Contenu en train d’être édité. Revenez plus tard, svp.

Terminé à 35%
    L’assureur accident refuse le cas – qui paie ?2019-01-03T02:13:55+01:00

Contenu en train d’être édité. Revenez plus tard, svp.

Terminé à 35%
    Je n’ai pas d’assurance complémentaire – puis-je me faire hospitaliser à la Providence ou à Montbrillant ?2019-01-09T23:41:29+01:00

Oui, sans aucun problème. Les deux établissements sont membres de Swiss Medical Network et acceptent des patients avec une assurance de base (donc sans aucune assurance complémentaire). Comme dans un hôpital public, les soins seront facturées directement à votre assureur maladie de base (LAMal) ou accident (LAA).

Je n’ai pas d’assurance complémentaire – puis-je consulter dans le cabinet ?2019-01-09T23:40:52+01:00

Bien sûr vous pouvez ! Notre cabinet et ouvert à tous les patients, quelque soit son assurance. De toute façon les consultation ambulatoires ne sont pas concernées par l’assurance complémentaire. Elles sont facturées selon le tarif TARMED, à la charge de l’assurance maladie de base (LAMal) ou de l’assurance accident (LAA). La question de privé/semi-privé concerne  seulement les hospitalisations. Comme dans un hôpital public, les consultations peuvent être facturées directement à votre assureur maladie de base (LAMal) ou accident (LAA). Ceci vous évitera des démarches administratives parfois compliquées pour vous faire rembourser.

Je n’ai pas d’assurance complémentaire – qui prendra en charge une opération à la Providence ou à Montbrillant ?2019-01-09T23:35:57+01:00

Votre assurance de base maladie (LAMal) ou accident (LAA). Les deux établissements acceptent les patients sans aucune assurances complémentaire. Comme dans un hôpital public, les soins seront facturées directement à votre assureur.

La cession de créance – c’est quoi ?2019-01-10T00:39:46+01:00

Un document qui nous permettra de facturer directement des consultations et soins effectuées en ambulatoire (donc sans hospitalisation) à votre assureur maladie même si vous êtes assuré en « tiers garant ». C’est une autorisation écrite de votre part que nous joignons à votre facture qui est directement adressé à votre assureur maladie.
    Dans notre cabinet la facture est envoyée directement à l’assureur par voie électronique sous une forme chiffrée. Ceci diminue les coûts et la pollution de la planète. En plus, cette manière vous évite d’avancer de l’argent et les démarches administratives parfois compliquées pour vous faire rembourser.

La majorité des assureurs (et assurés) préfère cette forme de facturation.

La cession de créance peut être révoquée à tout moment. Dans ce cas vous basculez dans l’ancien régime et nous vous adresserons directement votre facture par la poste.

Tiers garant – qu’est-ce que c’est ?2019-01-10T00:34:24+01:00

C’est le système prévu par défaut dans la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal). L’assuré paie lui-même ses factures et se fait rembourser par sa caisse, une fois la franchise annuelle atteinte. Une grande partie de la charge administrative est effectué par le patient lui-même qui doit surveiller l’état de s franchise et entreprendre des démarches parfois assez compliquées pour se faire rembourser.

Si vous êtes dans ce cas, notre cabinet peut vous soulager !
    Avec une autorisation écrite de votre part  (la fameuse « cession de créance ») nous pouvons adresser directement nos factures à votre assureur maladie. Vous n’avez plus besoin d’avancer de l’argent et d’entreprendre des démarches pour le remboursement.

Tiers payant – qu’est-ce que c’est ?2019-01-10T00:33:51+01:00

C’est le système selon lequel la caisse reçoit directement et paie elle-même certaines factures de prestataires de soins. L’assuré ne s’acquitte que de la franchise et de sa participation aux coûts. La majorité des caisses fonctionnent selon ce système. Ceci diminue considérablement la charge administrative du patient. En plus les factures peuvent être envoyé par voie électronique aux assureurs ce qui diminue également les coûts, du papier et la pollution.

Notre cabinet participe dès le début à la facturation électronique.

J’ai été victime d’un accident et je suis salarié. Comment déclarer l’accident?2019-01-10T00:46:37+01:00

Veuillez vous adresser au secteur Ressources Humaines (RH) de votre entreprise pour qu’il déclare le cas à l’assureur accident (LAA). Normalement vous allez recevoir un numéro accident que vous devez nous transmettre. Ceci nous facilitera les démarches auprès de votre assureur.

La couverture accident est-elle obligatoire?2019-01-10T00:48:44+01:00

La couverture accident est obligatoire en Suisse. Elle doit être assurée soit par l’employeur de l’assuré, soit par l’assurance-maladie de base (assurance obligatoire de soins) si l’assuré n’a pas d’employeur (par exemple s’il exerce en tant qu’indépendant).

Aller en haut